Eau potable

L’eau est une ressource indispensable au développement de notre territoire.

Sans une eau en quantité suffisante et de qualité, pas de vie possible, pas d’urbanisation, pas de développement.

L’enjeu est de répondre aux besoins des populations, de l’industrie locale et d’assurer une distribution de l’eau adaptée à la demande tout au long de l’année, même dans les périodes estivales et/ou de sécheresse, en étant en capacité d’absorber les variations saisonnières amplifiées par le tourisme et  l’occupation  des résidences secondaires.

Pour répondre à cet enjeu le Syndicat des eaux du Couserans puise son approvisionnement en eau en zone montagne, là où elle est en abondance et de qualité. Il s’affranchit ainsi des fluctuations des cours d’eau liées à l’étiage.

A partir de cinq ressources principales, il alimente un vaste réseau structurant et maillé qui dessert les communes membres, constituant ainsi un système fiable et cohérent permettant de suppléer une ressource en situation de secours.

Certaines zones de montagne sont desservies par des ressources locales de petites tailles. Un important effort de rationalisation est en cours pour réduire au maximum leur nombre.

Le réseau du Syndicat des Eaux du Couserans dessert plus de 20 000 personnes.

Malgré son étendue, c’est un réseau gravitaire, sans nécessité de pompage, qui présente ainsi de faibles coûts de fonctionnement.

La structure du réseau du Syndicat des Eaux du Couserans a été conçue, en prenant en compte les contraintes naturelles, dans une logique de bassin versant.

 

Chiffres clés
12 000 abonnés
environ 1 200 km de réseau, 180 réservoirs
5 ressources principales, 60 petites ressources
Travaux structurants sur les stations de production d’eau potable en cours
Travaux de renouvellement de réseaux sur des portions ciblées :12km par an
Une estimation de 65 000 m de branchements.

 

 

 

EN BREF

Nos ressources : une qualité naturelle

  • Captages de sources (nappes superficielles) : Ladoux, La Tourasse, 13 sources de Las Touasses, Just et Galy, Babou (Bethmale)…
  • Captages d’eau de surface (ruisseaux de montagne) : Rémillassé, Artiguenard Captages de Rille…

Les stations de production d’eau potable

  • 5 stations principales de production d’eau potable :Sengouagneich, Rille, Ladoux, La Tourasse, Las Touasses.
  • 60 sources captées : Alos, Antras, Arrien en Bethmale, Aucazein, Bethmale, Cescau, Engomer, Erp, Lacourt, Massat, Montagagne, Montels, Moulis, Le Port, Vallées de Rivernert, Sentein , Soueix, …..

Qualité de l’eau potable

  •  Ressources de bonnes qualité situées en piémont (altitude moyenne entre 500m et 1000m)
  • Stations de production d’eau potable pour faire face aux variations éventuelles

La distribution d’eau potable

  • Principe gravitaire : Profiter de l’altitude des ressources pour alimenter tout le réseau sans pompage
  • Grand linéaire de canalisations (1100 km) pour desservir des zones agglomérées et des zones rurales.

 

La qualité de l’eau potable en trois points

1 Mesures de prévention :

L’établissement des périmètres de protection induit une procédure administrative lourde, qui fait l’objet d’une mission confiée aux services du Conseil Départemental, dans le cadre de l’accord passé entre celui-ci et l’Agence de l’Eau et permettant le subventionnement à 80% du coût de la procédure.

2 Traitement de l’eau:

Au niveau du Syndicat, plus de 95% de l’eau distribuée est délivrée par les cinq grands réseaux structurants qui disposent chacun d’une chaîne de traitement efficace et produisent de l’eau de bonne qualité. Toutefois, étant donné l’âge de certaines installations, le Syndicat a engagé la rénovation de ces installations de traitement principales.

3 Surveillance de la qualité de l’eau distribuée:

Pour vérifier la potabilité de l’eau conformément au Code de la Santé Publique, sa qualité est régulièrement contrôlée afin de fournir une eau bactériologiquement saine, limpide et incolore, ayant des qualités organoleptiques satisfaisantes pour le consommateur. Les services de l’ARS (Agence Régionale de Santé) procèdent régulièrement au contrôle réglementaire des eaux produites et distribuées. En plus de ce contrôle réglementaire, le syndicat des Eaux du Couserans procède à des mesures en continu sur ces stations de production mais aussi à des contrôles sur le réseau.


 

cooltext196799677824391

Eau France

 

Qualité de l’eau potable

Carte de France

Ministère des Affaires sociales et de la santé

Consultez le  niveau de la qualité de l’eau de votre territoire